Un amour pas comme les autres. Résumé de lecture de "Tim" de Colleen McCullough.
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai lu récemment : "Tim", premier ouvrage de Colleen McCullough. Je l'ai découvert par hasard dans la bibliothèque de ma belle-mère. J'avais adoré lire "Les oiseaux se cachent pour mourir" alors je me doutais que ce livre me plairait aussi. C'est une histoire qui semble presque légère d'un amour différent. Pourtant c'est tellement beau, doux et plein d'ouverture d'esprit que j'ai eu envie d'écrire sur le sujet. J'ai besoin de parler du livre dans sa globalité dans cet article, si vous voulez garder le suspense et lire le livre avant je vous conseille de fermer cet article et d'y revenir après ;)
Résumé livre
J'ai trouvé un résumé très bien fait sur internet alors je vous le donne ici et le complèterai :
Mary Horton mène une existence solitaire dans sa superbe villa sur la plage de Sydney. Cadre dans une compagnie d'extraction minière, elle n'a vécu que pour réussir. Apparemment sans âge et sans grâce, Mary a passé sa vie à étouffer ses aspirations de femme.
Sa vie, est bouleversée par sa rencontre avec le jeune Tim Melville. D'une beauté de statue, le jeune homme rayonne de tendresse. Pourtant, ses yeux bleus expriment parfois un immense désespoir. Il a vingt-cinq ans, mais, mentalement, il est resté un enfant.
Les hommes de son âge le rejettent et même sa famille ne parvient pas à l'accepter tel qu'il est. Quand Tim devient le jardinier de Mary, tout change pour l'un comme pour l'autre : une entente immédiate et chaleureuse, des échanges d'une richesse inattendue viennent illuminer leurs existences.
Cette étrange tendresse les émerveille. Mais ni l'un ni l'autre n'ose s'abandonner aux délices de l'amour...
Leur histoire d'amour
La famille de Tim fait de son mieux pour protéger Tim des abus de tous genre. Ils ont particulièrement peur que sa beauté n'attire des femmes qui le ferait souffrir, il n'est qu'un enfant dans un corps d'homme. Quand Tim devient le jardinier de Mary, il lie une amitié forte avec elle. Il la décrit comme une vielle fille aux cheveux blanc et elle paye bien alors ses parents ne voient pas d'inconvénient à les laisser se voir. D'ailleurs ils ont raison de lui faire confiance car Mary n'a que de bonnes intentions. La présence de Tim lui fait du bien mais elle le considère comme un enfant. Elle aime le voir s'émerveiller, apprendre, découvrir.
Ils vivent deux magnifiques années de cette manière, ils apprennent beaucoup l'un de l'autre et sont inséparables. Ils créent un attachement fort, s'aiment clairement d'un amour puissant mais platonique.
Je passe les détails pour ne pas réécrire le livre.
La disparition de la mère de Tim entraine une série d'évènements qui change à jamais leur relation. Son père est affaiblit, il a besoin de savoir son fils heureux et entretenu. Tim est jaloux du temps que Mary passe avec son père et veut lui montrer à quel point il l'aime. Il l'embrasse et tous les deux y prennent du plaisir.
Si Mary veut pouvoir continuer de voir Tim sans être dans le péché elle n'a qu'une option : se marier avec lui.
Malheureusement l'histoire s'arrête là. J'aurais aimé qu'elle continue car la vie ne s'arrête pas au mariage mais c'est ainsi, il y a quand même de beaux enseignements à tirer de ce livre.
Ce que j'en retiens
Une nouvelle facette de la vie
J'ai adoré lire chacune de ces pages, découvrir le lien se tisser entre deux personnages. Ils n'étaient pas malheureux chacun de leur côté à l'origine, au contraire, pourtant ils ont découvert une nouvelle dimension de la vie, ensemble. Tous les deux étaient persuadés d'avoir parfaitement tout ce dont ils avaient besoin avant de découvrir une nouvelle facette de la vie. On peut dire qu'ils sont passés ensemble au niveau supérieur, ils n'ont absolument pas envie de réécrire leur passé, ils sont juste heureux d'écrire le futur à deux. Et puis la vie ne s'arrête pas là. Ils sont actuellement au maximum du bonheur mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas encore d'autres paliers à passer.
Les difficultés n'ont pas eu raison de leur couple
Ils ont rencontré beaucoup d'obstacles sur leur chemin, ils auraient très bien pu décider de revenir en arrière pour reprendre la vie simple qu'ils avaient avant de se connaitre. Ils auraient pu tout arrêter, se sentir honteux et avoir peur du regard des autres. Elle aurait pu se dire que c'était trop pour elle et retourner dans la sécurité du quotidien. Pourtant ils ont tous les deux ouvert leur cœur, ils ont choisi de s'écouter et de traverser les épreuves ensemble.
Un couple équilibré par leur déséquilibre
Finalement on ne sait pas dire lequel des deux est le plus handicapé. Ils ont tous les deux tellement à apprendre à l'autre. Leur relation est équilibré puisqu'ils s'apportent l'un à l'autre ce qui leur manque. Ils se complète, se rendent heureux et s'élèvent ensemble.
J'ai trouvé très intéressant de voir cette femme forte, carriériste et riche découvrir la vie en même temps que ce jeune homme "attardé". C'est une belle leçon de vie qui ouvre les yeux sur ce qui est vraiment important dans la vie et qui nous rappel de laisser notre jugement de côté. L'amour n'a pas de définition précise, le succès non plus, gardons l'esprit ouvert à la vie.
Conclusion
Je vous conseille vivement de lire ce livre si vous avez envie de passer de jolies heures en leur compagnie. Ça fera entrer encore plus d'amour dans votre quotidien, ce qui est toujours bon à prendre 😍
Comme d'habitudes dites-moi ce que vous avez pensé de cet article, ce que ça réveille chez vous comme pensées, émotions... C'est toujours un plaisir de vous lire.
Vous pouvez lire aussi mon article sur le couple mythique de Frida Kahlo et Diego Riverra ou mes réflexions sur la fidélité.
Belle journée à vous
Cassie