Je ne l'aime plus autant qu'avant. C'est sa faute ?
J'ai adoré l'idée que développe Clotilde Dusoulier dans son épisode de Podcast "c'est quoi l'amour" alors j'ai eu envie de vous en parler ici à travers ma propre expérience.
L’amour est immortel
Une part de moi s'est attachée à l'idée rassurante que l'amour est éternel et immortel. Depuis toute petite j'ai accordé beaucoup d'importance à toutes les preuves que j'ai pu trouver de l'amour "pour toujours". J'étais persuadée qu'un jour on rencontrait le bonne personne, que c'était le coup de foudre et que ça durait toute la vie. Même si je voyais bien qu'autour de nous les couples se séparaient parfois, que les parents se disputaient, je pensais que ce serait différent pour moi. Mon mari et moi ce sera pour la vie, on se disputera très peu, ce sera beau comme dans les films. Peut-être même que j'allais faire la différence aux yeux d'un vampire ? (le prince charmant version Twilight) En tout cas j'étais persuadée qu'un jour, par magie, je croiserait le regard d'un garçon parfait et que l'amour apparaitrait entre nous.
Ce que la vie m’a appris
Cette jeune fille que j'étais n'avais pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus. La réalité s'est imposée à moi sous différentes formes, m'obligeant à remettre en perspective cette vision trop simpliste de l'amour qui viendrait de l'extérieur. En premier lieu, ce n'est pas par ce que j'étais attirée par quelqu'un que l'attirance était réciproque. Ensuite, aucune inscription n'est apparue sur le front de personne me disant que c'est lui l'homme de ma vie. Et finalement mes parents ont divorcés, eux dont tout le monde disait que l'amour était trop fort pour les éloigner très longtemps. Tout ça (et j'en passe les détails) m'a obligé à réviser ma copie. Peut-être que l'amour est plus complexe que je l'espérais ?
Mais alors ça veut dire que mon couple est voué à l'échec ? Un jour l'amour s'émoussera jusqu'à disparaitre ? Bien sûr que non, nous sommes différent tous les deux. Cette fois ci c'est la bonne, on s'entend trop bien pour que ça change !!
J'étais sûr que ce serait différent pour nous pourtant nous sommes nous aussi rentré dans la routine. On a pas vraiment réfléchit à ce qui se passait, les jours se sont enchainé. J'ai trouvé un boulot stable, on a acheté notre appartement tous les deux. Nous avons continué de vivre de magnifiques moments, quelques-uns moins extraordinaires que les autres. Ma situation pro a eu un impact négatif sur notre couple car je broyais du noir. Nous n'avons jamais profondément perdu le lien mais nous avons vécu des moments plus difficile ou nous n'avions plus le même entrain.
C'est difficile d'écrire ça car une part de moi essaie de ne pas le voir. C'est comme un "échec". Pourtant le fait de le voir, d'en prendre conscience et d'en parler nous aide beaucoup aujourd'hui. Je suis contente qu'on ait pas attendu plus longtemps pour se remettre en question et enfin travailler vraiment sur notre couple. On n'a jamais manqué de communication mais je pense que je n'avais pas assez de recul sur les responsabilités que j'avais dans le maintien de l'amour que je porte à Robin. Quand ça allait moins bien je me disait que c'était lui qui avait fait quelque chose qui n'allait pas, qu'il ne me comprenait pas, sinon c'était le faute du boulot, il y avait toujours un coupable quoi ^^
Comment faire durer l’amour alors ?
La vision de l'amour que propose Clotilde est très intéressante car elle nous oblige à nous recentrer et à prendre nos responsabilitées. Comme pour bien d'autres domaines, la solution ne se trouve pas à l'extérieur mais bien à l'intérieur.
Elle dit que "Si j'aime quelqu'un (même combat pour les activités et les choses) c'est que je pense des pensées au sujet de cette personne qui me font ressentir de l'amour."
L'idée est complexe alors je la répète :
"Si j'aime quelqu'un c'est que je pense des pensées au sujet de cette personne qui me font ressentir de l'amour."
Dans d'autres terme, ce ne sont pas les actions de l'autre qui font que je l'aime mais bien ce à quoi j'accorde de l'importance. C'est à moi de choisir si je préfère voir le positif ou le négatif.
Le fait de repérer les actions, les comportements, les traits physique qui nous plaisent chez l'autre plutôt que d'avoir un radar à imperfections créer en nous plus d'amour. Nous l'aimons plus et cet amour nous profite à nous en premier car c'est une émotion très agréable. Par suite, quand on aime on a envie de le montrer, de faire plaisir à l'autre. On en a vraiment envie et on attend rien en retour, c'est naturel. Et ça enclenche un cercle vertueux où l'autre reçoit des attentions qu'il peut choisir (ou pas) de repérer et d'utiliser comme soutient de son amour pour nous.
C'est important de prendre en compte le fait que ce ne sont pas les actions en elles même qui renforcent l'amour. Si on se force ou que l'on attend quelque chose en retour on ne se place pas dans la bonne dynamique et on risque d'être frustré, déçu et cela ne fera que casser l'amour.
"L'amour ne s'use pas, ne s'évapore pas. C'est nos pensées qui ont changées. "
La bonne nouvelle c'est que l'amour peut durer toute la vie, la mauvaise c'est que c'est de notre responsabilité de l'entretenir. L'amour se cultive, s'entretient et se nourrit. L'amour du départ est euphorique et nous aide à voir le positif en gros gras et souligné. Charge à nous d'utiliser cette impulsion pour lancer notre radar positif plutôt que de laisser les pensées négatives prendre le dessus quand les années passent.
Si vous sentez que vous avez enclenché la spirale négative dans votre couple ou dans votre vie en général il n'est pas trop tard pour inverser la tendance. Chaque jour, repérez un peu plus de positif que la veille (vous pouvez le noter pour l'encrer encore mieux). Ne vous empêchez pas de voir le négatif mais contre-balancez avec tout ce qu'il y a de beau et de plaisant à remarquer AUSSI. Monsieur ou Madame n'a pas débarrassé la table ce soir ? Et puis il/elle a oublié de refermer le rideau du placard avant d'aller dormir ? On peut en rester là et broyer du noir ou voir qu'il/elle a vidé le lave-vaisselle, nourri le chien et ne vous a pas fait les yeux rond en voyant votre pantalon "à ranger bientôt" sur le lit. Peut-être même que demain matin il:elle vous préparera le café pendant que vous serez sous la douche, qu'il/ vérifie que la voiture que vous prenez est bien entretenue, qu'il/elle a mis un vêtement que vous adorez, qu'il/elle vous a laissé dormir quelques minutes de plus …
C’est à nous de reprendre en main ce à quoi on porte de l'importance. On peut voir et dire ce qui ne va pas mais on peut aussi choisir de voir ce qui va et remercier pour chaque petite action avec autant d'énergie qu'on en met dans les reproches.
Maintenant chacun choisis sa voie. Si vous avez compris ce message vous comprendrez pourquoi la pensée "mais lui/elle ne fait pas d'effort de son côté" n'a pas lieu d'être. Repérez de plus en plus le positif et vous ressentirez de plus en plus d'amour. Vous aurez naturellement envie de faire plaisir à votre moitié et il vous en sera reconnaissant. A force de pratique (sans attendre de compensation) vous vous sentirez, vous, beaucoup plus heureuse (même sans changement de l'autre) et ça vous rendra encore plus attirant(e). Peut-être qu'il/elle retombera amoureux de vous ? Logiquement si vous êtes ensemble aujourd'hui c'est que vous avez envie chacun de votre côté que ça fonctionne (au moins un peu) sinon vous ne seriez plus ensemble, si ?
Je suis célibataire, qu’est ce que ça m’apporte de savoir ça ?
Si vous êtes actuellement célibataire ce message a tout autant de valeur pour deux raisons. La première c'est que cette réflexion s'applique également à l'amour que l'on se porte à soi-même, vous pouvez donc en profiter pour vous aimer un peu plus chaque jour. Si vous préférez rester seul vous serez encore plus heureux, et si vous espérez rencontrer l'amour vous en deviendrez plus attirant(e). La deuxième raison c'est que comme ça vous pourrez l'appliquer dès le début de votre relation et plus on commence tôt mieux c'est <3
Ce que j’en retiens pour mon couple
Pour revenir à mon histoire, cette information a pas mal changé mon regard sur notre couple. Je pense honnêtement que j'ai été beaucoup trop critique et que je suis celle de nous deux qui a la plus de travail sur ce point. Finalement c'est loin d'être difficile et c'est très plaisant de mettre en avant le positif. Nous allons continuer de communiquer un maximum, d'apprendre à nous connaitre soi et l'autre et notre vie en sera encore amélioré. Nous fonctionnons très bien tous les deux et en même temps on est loin d'être parfait (et c'est tant mieux car du coup on progresse chaque jour).
En commençant cet article je pensais qu’il serait court mais visiblement j’avais beaucoup de choses à dire sur ce sujet. J’espère de tout coeur que cet article vous a parlé, d’ailleurs je serais ravie de savoir ce qu’il vous a fait ressentir. Est-ce que vous saviez déjà tout ça ? Qu’est ce que vous allez faire évoluer chez vous ?
PS: Savez-vous que je propose des expériences artistiques de couple ? Pour en savoir plus vous pouvez lire ceci. Si l’expérience vous intéresse je reste disponible pour répondre à vos questions par mail, téléphone, commentaire…