Être en couple ça sert à quoi ?

"Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement " Jacques Rouxel 

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette citation. De mon côté je trouve qu'elle définit très bien la notion de couple vs célibat. On peut aussi l'appliquer à chacune de nos décisions right ?  

Travailler sur le couple me donne envie de me poser un certain nombre de questions. Dernièrement je me suis demandé ce que j'attendais de ma relation de couple et ce que ça m'apportait de plus que si j'étais célibataire.  D'ailleurs je serais ravie de savoir ce que vous répondriez chacun à cette question, en attendant je vous confie mon point de vue personnel ici.  


Aujourd'hui j'ai envie de commencer par la conclusion, comme ça même si vous n'allez pas jusqu'au bout vous aurez lu l'essentiel. Et puis c'est plus facile pour moi que vous compreniez mon raisonnement dès le début sinon la suite est difficile à articuler : 

Vivre en couple c'est vivre une multitude d'expériences extraordinaire, c'est aller au bout de projets fous, être la meilleur version de soi-même mais c'est aussi le plus grand frein que l'on puisse rencontrer sur sa route. Notre partenaire nous pousse dans nos retranchements, dévoile nos blessures et n'a pas toujours ni les même envie ni le même timing que nous.  

Ici je vous partage mon expérience personnelle et intime, je suis consciente que chaque couple est différent, tout comme chaque individu. C'est juste un exemple. D'ailleurs je serais ravie de lire vos témoignages en retour.  

Partager son quotidien  

unsplash-image-h4SfYQESHkQ.jpg

 Avec Robin nous vivons sous le même toit depuis le début. Et en ce moment avec le télétravail on est tous les deux (presque) tous les jours à la maison. Nous partageons nos repas, nos espaces de vie, la majorité de nos loisirs, nous avons les même amis, nos familles respectives font parties de nos vie, nous partons en vacances ensemble et j'en passe. Nous vivons des choses que nous ne pourrions pas vivre seul et d'autres qui ont plus de saveur à deux.  

 La limite c'est que nous avons aussi besoin d'espace personnel. Aujourd'hui nous ne faisons plus toujours notre sport ensemble, nous avons chacun nos passion et nos loisirs perso, nous avons aussi chacun des amis séparément. Ça nous a pris quelques années pour trouver cet équilibre, nous étions très fusionnels au début et nous avons été jusqu'à travailler dans la même entreprise, presque le même service (et ce n'était même pas notre entreprise). Finalement nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de notre espace personnel alors nous l'avons chacun créé. Notre équilibre est à régulièrement remettre en question car on a vite fait de passer d'un extrême à l'autre si on ne fait pas attention.  

Morale de l'histoire, vivre à deux c'est génial, ça permet de vivre des moments magnifiques et de partager les tâches récurrentes. Et d'un autre côté on peut aussi se sentir étouffé et avoir besoin de son espace personnel. C'est un équilibre à trouver et pour ça la meilleur solution c'est la communication. La bonne nouvelle c'est que c'est possible :)  

Avoir une sexualité épanouie 

La sexualité c'est quand même l'avantage n°1 du couple non ? Nous avons à la maison quelqu'un qui est disponible, qui nous connais bien (donc logiquement plus de plaisir) et qui nous respecte. On a pas besoin de passer par la case rencontre, questionnements, séduction, refus et il n'y a pas de risque de MST (normalement). Pourtant même là, sur le long terme la vie de couple peut avoir ses inconvénients. Je pourrais un faire un article à part entière alors je ne vais pas m'étaler ici. Je suis persuadée, à nouveau, qu'une communication bienveillante aide beaucoup. C'est à nouveau une question d'équilibre et de routine qu'il faut éviter d'installer 😉  

Construire sa vie autour de projets communs et individuels 

J'adore être en couple avec Robin car nous avons toujours des projets à deux. Que ce soit l'adoption d'un chat, d'un chien, l'achat d'un appartement, l'investissement financier, un bébé, des travaux, des voyages … Chaque année nous avançons ensemble, nous nous créons de nouveaux souvenirs et de nouvelles richesses. C'est un point important de notre relation.  

Sur ce point je suis un peu le démon de notre couple car je suis impatiente et j'aime avoir toujours une vision très long terme (trop?^^). J'ai une tonne d'idées de projets et j'ai eu tendance à mettre les siens de côté, ce qui est une grave erreur. Je m'améliore de jour en jour :)  

Les projets communs, chez nous ce n'est pas toujours facile au départ ^^ 

Il n'est pas près 

Parfois j'aimerais mettre en place quelque chose tout de suite mais Robin n'est pas prêt. Il ne pensait pas que j'en était déjà à ce stade dans ma réflexion. Ça a été le cas pour le chat, moins le chien, et surtout pour le projet bébé (tellement d'idées d'articles me viennent en tête !!).   

C'est trop risqué 

J'adorerais prendre le risque de tout laisser et de partir vivre quelques années dans un autre pays. J'ai même réfléchi à devenir digital nomade ou au moins à voyager plusieurs mois consécutifs. Robin n'a pas envie de ça, c'est trop risqué et ça va contre ses valeurs pour le moment. J'ai compris qu'il fallait que mon business décolle pour nous assurer une stabilité financière de base et après on pourra s'organiser pour voyager plus longtemps, plus loin. Les cartes sont donc entre mes mains. C'est loin d'être facile pour lui mais il a compris que ça me tenait à cœur et m'accepte pour ce que je suis. Il a posé ses conditions, moi les miennes, ça aide beaucoup à avancer !! Et puis on a d'autres projets en attendant 😉  

C'est trop chère, tu pourrais avoir un accident 

Ça c'est mon blocage. Robin est passionné d'automobile et adorerais courir sur circuits. Quand j'y pense ou qu'il m'en parle je sens une boule se former dans ma poitrine, ça réveille des peurs en moi. La mort d’un amis dans un accident de voiture, sur un trajet classique, a compensé en moi cette amour de la vitesse et des belles voitures. Robin a choisi une copine qui a fait sa conduite accompagnée dans une Porsche 964 (entre autre) mais qui le bloque dans ses rêves mécaniques. Pourtant je sais que ça lui tient à cœur alors je travaille dessus et dès que l'occasion se présentera je l'accompagnerai dans ce beau projet ❤ 

unsplash-image-Tx7_T5TZNrY.jpg

Exprimer librement ses sentiments, être vulnérable et comprise.  

Pour finir, vivre en couple c'est avoir une oreille attentive à disposition au quotidien. Quelqu'un avec qui partager ses joies et ses peines. J'adore échanger avec Robin et comprendre ce qu'il ressent pour mettre toujours plus d'amour dans notre couple et aider l'autre à se réaliser. A nouveau il faut trouver l'équilibre entre disponibilité et étouffement. Nous avons chacun nos limites quand il s'agit de communication. Que ce soit dans l’expression de nos sentiments, de nos envies ou notre capacité d’écoute. Il faut garder en tête que l'autre n'est pas nous, il n'a pas vécu notre journée et n'est pas à notre disposition. Ce n'est pas parce qu'un jour Robin a du mal à s'intéresser à ce que je dis que je ne l'intéresse pas, c'est juste qu'il n'est pas dans une position qui lui permet d'être dispo à ce moment-là. Dans ces cas-là c'est à moi d'accepter qu'il a besoin d'espace et si c'est important on en parlera plus tard. (C'est loin d'être facile et j'intègre progressivement cette notion. )  


L'artiste Cassie Poinsenot en train de travailler sur son oeuvre. une ronde à l'infini. illustration du troisième accord toltèque appliqué aux couples.

J’ai créé une œuvre qui parle de l’art de ne pas faire de supposition, le troisième accord toltèque appliqué aux couples. C’est-à-dire se dévoiler à l’autre et accueillir l’autre tel qu’il est.


Honnêtement j'ai mis du temps à écrire ce billet. C'est assez complexe de faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle serait si je vivais célibataire et il y a aussi toutes les personnalités qui pourraient être à la place de Robin. La vie est pleine de SI et on peut être tenté de penser que l'on serait plus fort, mieux dans notre peau ou autre si on avait rencontré quelqu'un d'autre, ou si on était seul. Parfois on se sent bloqué freiné par notre partenaire mais serions-nous capable d'avoir atteint l'endroit où nous sommes aujourd'hui sans notre partenaire ?  J'ai l'impression qu'on se pose les mauvaises questions. Qu'à la place de trouver ce que l'autre nous empêche de faire, ses imperfections, ses états d'âmes, ses limites, ses manières... et si on se rendait compte de ce que l'on aurait manqué sans l'autre ? Ce logement, ces éclats de rire, ces échanges sensuels, ces vacances, ces rencontres …  

 Vivre à deux c'est un cadeau magique. Personne n'est parfait et il se trouve que vivre à deux peut parfois nous ralentir. Pourtant ça nous donne aussi la force d'avoir envie d'aller de l'avant, d'avoir des projets, de créer et de vivre. La prochaine fois que vous vous sentirez bloqué par votre partenaire de vie rappelez-vous ce billet/article, en tout cas moi je compte bien le faire 😉 En attenant dites-moi en quoi cela s'applique chez vous ? J'ai hâte de vous lire <3 

Cassie



 Et voici quelques citations pour la route 😉 

 

"J'appelle innocence cette maladie de l'individualisme qui consiste à vouloir échapper aux conséquences de ses actes, cette tentative de jouir des bénéfices de la liberté sans souffrir d'aucun de ses inconvénients"

Pascal Bruckner 

 

"Le mariage et le célibat sont tous deux des inconvénients; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède"  

Sebastien-Roch Nicolas de Chamfort 

 

"L'un des pire inconvénients de l'amour est que – un certain temps du moins – il risque de nous rendre heureux"

Alain de Botton 

Précédent
Précédent

Bridgerton - Je suis tombée sous leur charme.

Suivant
Suivant

Je ne l'aime plus autant qu'avant. C'est sa faute ?