Bridgerton - Je suis tombée sous leur charme.
Ces derniers jours j'ai regardé la série "Brigerton". Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas sentie happée par une série de cette façon. En la regardant je suis passée par toute sorte d'émotions, vivant l'expérience comme si je faisais partie de leur monde. C'est vraiment une série magnifique. L'histoire est merveilleuse, pleine de sens et de sagesse. D'ailleurs elle m'a donné envie de découvrir la série de livre de Julia Quinn. Cette série c'est également des costumes raffinés, des acteurs aux regards de feu, des musiques vibrantes et de régulières invitation à la contemplation d'œuvres d'art. Et pour couronner le tout, ça parle d'amour, d'histoires d'amour de tout genre, toutes aussi puissantes les unes que les autres. Les dialogues sont splendides (je l'ai regardé en anglais mais la version française semble très bien aussi) et j'ai souvent été touchée en plein cœur. C'est une vrais œuvre d'art à part entière.
Plusieurs histoires d'amour entremêlées sur fond historique
L'amour naissant entre Daphné et le duc Simon, pris à leur propre piège, est très émouvant. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de surprise quand à leur avenir commun c'est très touchant et on se prend d'amitié pour ces deux personnages aux caractère bien trempé. Ils sont fière et cherchant chacun à leur manière une vie heureuse tout en respectant les promesses qu'ils se sont faites. Ils sont tous les deux pris dans le carcan des obligations sociales et sont écartelés entre le besoin d'épanouissement personnel et la pression extérieur. C'est d'ailleurs le point commun de tous les personnages de la série qui, vu de loin semblent rigides et guidés par une étiquette stricte et qui pourtant sont tous si humains. Chacune des histoire d'amour, d'amitié, de famille en jeu dans cette série est épatante de réalisme. Il n'y a pas de bon ou de mal, seulement des êtres humains cherchant leur place dans un monde trop étriqué pour eux.
La scène qui surpasse toutes les autres (d’après moi).
Il y a une scène qui m'a profondément marquée (Saison 1, épisode 8, 50ème minute) et que je voulais partager avec vous. C'est un échange entre Daphné et sa mère, Lady Violet Bridgerton. Un échange profond entre une jeune femme pleine de désillusion et une mère inquiète du bonheur de sa fille chérie. Un échange sans jugement, un partage d'expérience plus qu'un conseil. Magnifique. En voici le script :
Lady Violet : Votre père et moi avons fait face à de beaucoup de difficultés croyez-le mais nous les avons surmontées. Nous avions décidé dès le départ de le faire.
Daphné : Maman, je ne crois pas que je pourrai...
Lady Violet : … Nous avions choisis de nous aimer, chaque jour de notre vie. C'est un choix, une décision. Il n'est jamais trop tard pour la prendre. [...] Tous deux nous avions fait le choix d'aimer et de faire tous les efforts qu'il fallait.
…
Lady Violet : Il n'y a rien qui ne soit à votre portée.
Cet échange est bouleversant par la profondeur de ces propos et si je ne devais retenir qu'une seule chose de cette série je pense que ce serait cela. Elle dit que l'amour se construit, c'est une décision que les deux partenaire doivent prendre. Vu de l'extérieur on peut penser que les couples heureux ont de la chance mais finalement ce qu'ils ont c'est surtout du recule et de la détermination. Ils ont compris qu'une vie de couple va plus loin que l'attirance inexplicable qui nous tombe dessus au départ. L'amour se construit au quotidien lorsqu'on choisit chacun d'accepter l'autre tel qu'il est dans son entièreté. Alors on choisit ensemble de passer par-dessus toutes les difficultés et les moments de doutes. De parler, de crier, d'écrire si c'est nécessaire, pour que chacun exprime ce qu'il a au plus profond de son cœur. Dire les choses c'est permette à l'autre de nous comprendre et de nous accepter dans notre entièreté. L'amour est rempli de haut et de bas, il se dévoile toujours plus à chaque épreuve traversée ensemble. L'amour c'est aussi la persévérance, c'est la vulnérabilité, l'acceptation de soi et de l'autre sans tabou et sans barrière. Je suis convaincue au plus profond de moi-même que l'on peut tous construire son "grand amour". La question c'est plutôt comment maintenir la connexion ? Comment continuer de se désirer toute une vie ? Comment rendre chaque jour aussi beau que les premiers ?
Ce qui a résonné en moi
J'ai envie de consacrer ma vie à comprendre le fonctionnement des couples, ce qui se passe derrière les murs des maisons, dans les regards des amants, au plus profond de chacun de nous. Comprendre comment ce lien magnifique peut se transformer en enfer. Et surtout comment l'en empêcher. J'ai envie d'aller plus loin que les différences constatées entre les hommes et les femmes qui expliquent en partie nos convergences et divergences. J'ai l'impression qu'au sein des foyer s'érigent des murs qui nous enferment à l'intérieur de nous-même. J'ai envie de casser ces murs chez moi avant qu'ils ne fassent exploser mon couple comme ils l'ont fait pour mes parents. Et pour ça je pense qu'il est important que l'on parle des couples "installés", de la beauté qu'il y a à découvrir si on s'en laisse l'opportunité. Pour sûr j'adore les histoires de rencontres amoureuses où deux être sont attirés magnétiquement l'un vers l'autre. Pourtant j'ai envie d'aller plus loin pour raconter la suite de ces histoires. Je veux voir les nouvelles éclosions amoureuses qui peuvent avoir lieu au sein du foyer. D'après moi, vivre en couple depuis plusieurs années ça n'a rien ni de banal, ni de quotidien, ni d'inintéressant. La vie conjugale a autant de beauté que la rencontre de départ et j'ai envie de le crier haut et fort.
Ce que ça dit de moi ?
En écrivant ces lignes je me dis que vous me trouverez peut-être trop romantique, fleur bleue, bisounours. Soit. J'accepte tous ces qualificatifs si ça me permet de vivre une histoire d'amour passionnelle sur le long terme. Je veux aller à la recherche de la re-rencontre amoureuse. Je veux vibrer encore et encore toute ma vie, m'amuser comme une adolescente, prendre du plaisir ET construire une relation durable. Si le goût vous en dit j’aimerais beaucoup découvrir la beauté que renferme votre couple alors envoyez-moi un message 🥰