La Fidélité, base du couple ou concept à réinventer ?

Dans l'idée de comprendre mon rôle en tant qu'artiste j'en suis arrivée à me poser cette question :  

Quels sont les limites, les freins et les normes admises au sein des couples en général ?  

Pour répondre à cette question j'ai bien entendu été rechercher dans mes interviews mais également dans mon propre couple. Ce qui m'est venu très rapidement à l'esprit, même si sur le moment je l'aurais bien laissé de côté, c'est la FIDELITE.  

Le principe même de couple est basé sur le principe de fidélité et pourtant je le trouve assez vague et limitant. J'ai ressenti le besoin d'aller décortiquer se sujet dans mon propre couple et je peux vous assurer que j'ai mis quelques minutes avant de me lancer. J'ai demandé à Robin : " Pour toi c'est quoi la fidélité ?" "où se place le curseur?"  

Au fil de la conversation que je ne vais pas tout détailler ici car ce serait trop long, les questions en ont amené d'autres et ça nous a aussi donné des réponses. Finalement être infidèle pour nous c'est à partir du moment où l'on embrasse volontairement quelqu'un d'autre. Ça semble évident mais dans ma tête ce n'était pas aussi claire. Pour moi, trouver un autre homme beau était déjà être allé trop loin.  C'était source de beaucoup trop d'inconfort au quotidien et je suis ravie de me sentir le droit de supprimer cette croyance…  

Rapidement, on s'est rendu compte que si on en arrivait à embrasser quelqu'un d'autre cela voudrait dire qu'il y a un manque, un déséquilibre dans notre couple, des besoins non assouvis que l'on pense combler ailleurs. Ce serait avoir déjà un pieds en dehors du couple finalement, une sorte de signal d'alarme. Et même dans le cas où cette barrière est franchie, le couple est toujours réparable avec du temps et beaucoup de dialogues (et si les deux en ont envie).  

Nous en avons conclu qu'il était vraiment primordiale de comprendre chacun de notre côté ce dont nous avons besoin et envie dans nos vies puis d'en parler ensemble, sans honte ni peur. En parallèle le partenaire a tout intérêt à respecter ces besoins, à s'ouvrir au changement, au compromis, aux essais. Dans le cas où les besoin des deux parties sont prises en compte, comprises de l'autre et intégrée au quotidien il n'y aurait plus aucune raison d'avoir envie d'aller voir ailleurs, selon nous. La fidélité ne serait donc pas un frein mais plutôt le résultat du couple heureux, un indicateur du bonheur des deux au sein du couple.  

Le couple aurait peut être à y gagner si il s'ouvrait sur l'extérieur. Non pas pour avoir plusieurs partenaire mais pour comprendre ce qui nous attire, ce dont on a envie. On pourrait alors rentrer chez nous avec une meilleur compréhension de nous même et des pistes d'amélioration pour le futur. Et puis si on se sent fortement tenté par quelqu'un d'autre c'est peut-être qu'il y a un désalignement chez nous ?  

Pour aller encore plus loin, la limite entre la fidélité et l'infidélité n'est pas immuable, elle peut évoluer au cours de la vie (comme beaucoup d'autres choses). Il faut surtout en parler, ne pas hésiter à remettre en cause ces limites si le besoin s'en fait ressentir. En ce qui nous concerne cette conversation a renforcé notre couple, nous en sommes ressortis encore plus intimes alors ne vous en privez pas. 😉 

Tout ce qui précède n'est qu'une analyse personnelle, ça fonctionne pour notre couple mais vous avez peut-être un autre point de vue sur la question. Est-ce que vous vous étiez déjà posé ces questions, comment ça fonctionne chez vous ? Vos témoignages sont précieux pour moi. Ils sont la source de mes créations alors je vous remercie d'avance du fond du cœur pour vos retours.  

Précédent
Précédent

Un amour pas comme les autres. Résumé de lecture de "Tim" de Colleen McCullough.

Suivant
Suivant

Mon processus créatif - Du témoignage de couple à l’œuvre d’art.