Plus d’intimité dans son couple grâce à la méthode IMAGO - La vision de Claude Parisot

Je viens d'écouter un Podcast qui a résonné en moi. Il permet de découvrir Claude Parisot à travers les réponses aux questions de Anne Ghesquière (lien en bas de l’article). 

Claude Parisot est un thérapeute de couple et sexologue Français qui a découvert la méthode IMAGO avant qu'elle n'arrive en France. Il  y a trouvé beaucoup d'outils pour aider les couples qu'il suit en entretient. Voici ce que je retiens de ce Podcast :  

Donner à l'autre ce dont il a besoin. 

Donner à l'autre ce dont il a besoin

C'est à la fois tellement basique et pourtant si important. C'est une notion qui résonne particulièrement en moi car je ne l'ai pas toujours implémenté dans mes relations. C'est lié à l'acceptation de l'autre tel qu'il est sans vouloir le changer. Et puis c'est tout un travail de comprendre ce dont chacun des deux partenaires a réellement besoin, puis de l'accepter et de l'intégrer à la vie conjugale. Pourtant c'est pour moi une des clés de l'épanouissement dans le couple. Lorsqu'on exprime ses besoins, qu'ils sont entendus et respectés, on se sent en sécurité et on s'ouvre à l'autre. Cela permet plus d'intimité dans le couple et tout le monde y gagne.  

Robin et moi entamons seulement l'intégration des besoins de chacun dans nos vies. Il y a quelques années nous avions mis de côté les activités et les centres d'intérêts que nous n'avions pas en commun. Nous consacrions notre temps à des activités qui nous plaisent à tous les deux comme faire à manger, regarder des séries Netflix, marcher (ou courir), aller au restaurant et découvrir de nouveaux paysages. C'était très bien, nous étions heureux et puis progressivement nous avons tous les deux sentis que ça ne suffisait plus. Nous avons donc commencé à adapter nos vies pour que chacun s'y retrouve quitte à ne pas tout faire ensemble. Je lis plus, il joue à la console à nouveau, nous assistons à des évènements (concerts, salons, expositions...) qui font vibrer l'autre ou nous nous laissons l'espace de le vivre chacun de notre côté. Je sens que nous sommes sur la bonne voie et plus nous intégrons nos besoin et nos envies respectives dans nos vies plus nous arrivons à nous connaitre nous-même. Cela amène de nouvelles envie, de nouvelles idées et de nouvelles activités à explorer. Quel bonheur !  

Oser se dire, sans parler beaucoup. 

Comme le fait remarquer Claude, les hommes ont parfois l'impression qu'on leur demande de parler beaucoup, surtout en thérapie. Pourtant ce qui est important n'est pas la quantité mais la qualité. L'idée n'est pas de se forcer à parler mais plutôt de créer l'espace qui permette d'oser dire ce qui est important. Oser dire ce que l'on ressent, ce que l'on veut, ce dont on a besoin. Et cela peut se faire en seulement quelques mots. 

Vivre en couple c'est vivre en permanence avec quelqu'un qui sait appuyer sur nos blessures donc plutôt que de se forger une carapace on peut faire le choix de s'ouvrir à l'autre. Il nous permet d'avoir accès à des parts de nous que nous ne voyons pas forcément et de prendre conscience de ce qui est important pour nous. Oser dire ce qu'on a sur le cœur ce n'est pas juste parler, c'est créer du lien et permettre à l'autre de nous soutenir.  

Parfois nous avons l'impression que l'autre ne parle pas assez, pourtant il a peut-être déjà dit ce qui lui manquait, ce dont il a besoin, ce qui lui fait envie. Je me rends compte que parfois j'ai mis de côté certaines choses qui me paraissaient futiles, je les ai balayées alors que c'était important pour lui et maintenant j'en suis désolée. Notre partenaire a besoin de se sentir considéré, de savoir que ses envies sont mises en valeurs et ensuite/en parallèle il pourra s'ouvrir à nos propres besoins.  

La méthode IMAGO 

D'après ce que j'ai compris, la méthode IMAGO a été inventée par un couple d'américains et son efficacité est prouvée. Son objectif est de créer un espace de sécurité dans le couple en permettant à chacun de s'exprimer et de se senti compris. Elle peut être pratiquée avec un thérapeute ou sans. L'idée est simple, l'un s'exprime sur un sujet qui lui tient à cœur et l'autre reformule en demandant si il a bien compris et si il y a des choses à ajouter. Tout cela en se regardant dans les yeux . J'avoue ne pas avoir testé cette méthode pourtant elle semble porter ses fruits. J'avoue que personnellement je ne suis pas fan des mises en scène et que tout cela me semble assez artificiel mais ça fonctionne donc ça vaut surement la peine d'essayer. Je vous ferai un retour lorsque nous aurons eu le courage de tester. 

IMAGO connection couple

Soigner nos enfants intérieur

La méthode IMAGO se base sur le fait que les conflits superficiels sont souvent déclenchés par une blessure de nos enfants intérieurs. Puisque nous avons naturellement choisi quelqu'un qui saura appuyer sur nos blessures, immanquablement il le fait. C'est un cadeau qui nous permet d'apprendre à mieux nous connaitre individuellement et en couple. En fait l'objectif c'est d'aller chercher ensemble le cadeau qui se cache derrière nos émotions négatives. 

Au final, nous voulons tous la même chose, selon Claude, de l'attention et du lien. Nous avons simplement des langages, des blessures et des chemins différents. Si cet article vous a plu prenez le temps de laisser un commentaire ça me fait tellement plaisir de vous lire 😍 Et puis si comme moi vous voulez en savoir plus sur la méthode IMAGO sachez que Claude Parisot va prochainement sortir un livre sur le sujet. Keep posted 😉  

Et voici le Podcast/vidéo dont je vous parle :

Précédent
Précédent

les 7 bases d'un couple solide

Suivant
Suivant

"Qui sont ces couples heureux ?" résumé du livre d’Yvon Dallaire.