les 7 bases d'un couple solide

"Les couples heureux ont leurs secrets" John M. Gottman et Nan Silver. Mon résumé.

Je viens de terminer le livre "Les couples heureux ont leurs secrets. Les sept lois de la réussite" et j'ai envie de partager mes impressions avec vous. C'est un livre qui a été édité pour la première fois en 1999 et qui est toujours d'actualité. Les auteurs se sont basés sur des recherches scientifiques, les plus poussées de l'époque en termes d'observation des relations conjugales. Leurs conclusions sont universelles et très intéressantes. La lecture a été facile et agréable même si ça reste un livre éducatif.

Un livre riche en exercices d’application.

Ce qui fait la richesse de ce livre c'est en premier lieu la richesse des exercices proposés. Ils permettent de faire le point sur sa situation de couple et de se poser les bonnes questions. Ce sont des exercices qui ouvrent le dialogue et qui se réalisent autour d'un café, au restaurant ou même dans son lit sans avoir besoin d'autre chose que de son cœur, de ses oreilles et d'une bonne dose de lâcher prise.

Je pense sincèrement que ces questions, liées à l'explication de pourquoi elles sont importantes, sont hyper puissantes et qu'elles peuvent débloquer des situations conflictuelles au sein de votre couple et même de votre famille en général.

Le seul défaut, c'est que ce n'est pas très ludique et qu'il faut avoir le livre entre les mains pour avoir les questions. J'avoue que j'ai eu beau les trouver très intéressants j'ai rapidement eu envie de passer dessus pour continuer ma lecture.

Je pense qu'il faut commencer par lire le livre en entier une première fois puis ensuite revenir tranquillement sur les questionnements proposés. Ou vous offrir des jeux type "l'art de chérir" "l'art de se découvrir" et "l'art de jouir" que propose Florentine D'Aulnois Wang.  

 De mon côté, je propose aux couples de transformer leur histoire d’amour en oeuvre d’art.

Les sept lois de la réussite d’un couple

D'après les auteurs, pour améliorer sa relation de couple, il faut travailler sur ces 7 principes conjointement et surtout ne pas en négliger un seul. Ce que je trouve plutôt logique. Je vais essayer de les résumer en quelques mots, si vous voulez en savoir plus vous pourrez toujours acheter ou louer ce livre 😊  

  1. Enrichir sa "carte du tendre" => S'intéresser à l'autre, savoir ce qui est important pour lui, mémoriser les petites choses qui font que sa journée est unique, ce qu'il aime, ce qu'il redoute, ce qu'il fait, ses préférences, ses avis, ses rendez-vous important... Prenez le temps de vous questionner, racontez-vous vos journées et prenez conscience de l'importance de toutes ces petites anecdotes.  

  2. Cultiver la tendresse et l'estime réciproque => Observer votre partenaire comme si c'était la première fois que vous le voyez, remarquez ses qualités, admirez-le. Votre couple doit être basé sur une très forte amitié avant tout. 

  3. Se tourner l'un vers l'autre au lieu de se détourner l'un de l'autre => Créer un "nous" solide, soutenez-vous, écoutez-vous, créez votre rempart contre le monde extérieur. Nos parents respectifs et leurs avis, leur sensibilité, doivent passer après. 

  4. Se laisser influencer par son partenaire => ouvrez vos oreilles et vos cœurs, votre partenaire est aussi là pour vous aider à garder l'esprit ouvert et à confronter vos points de vue. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant mais essayer de comprendre les deux points de vue pour trouver sa propre vérité. Gardez bien en tête que pour que l'autre accepte votre influence il a besoin de se sentir compris d'abord.  

  5. Résoudre les problèmes solubles => Les petits conflits du quotidien, ceux qui concernent des situations précises, des reproches ponctuels, doivent être résolus pour ne pas se transformer en blocage. Les auteurs recommandent de commencer la discussion tranquillement (pas de critique) pour éviter les montées de stress destructrices. Si vous sentez que la tension monte, demandez une pose d'au moins 20 min pour faire redescendre la pression. Placer dans vos discutions des tentatives de rapprochement pour faire redescendre la pression. L'idée étant d'écouter chacun le point de vue de l'autre et de s'ouvrir à des ajustements mutuels pour résoudre le problème.  

  6. Surmonter les blocages => Chaque couple a ses conflits insolubles, on les reconnaît car ils touchent une généralité et mettent en cause des valeurs profondes (confiance, sécurité, égoïsme …). Il est primordial de prendre conscience de ces divergences entre vos valeurs fondamentales, de comprendre l'origine du problème, ce que cela crée en chacun de vous. L'idée c'est de comprendre le point de vue de l'autre et d'accepter que vous ne vous entendrez peut-être jamais sur ce point. Tout ce que vous pouvez faire c'est apprendre à vivre avec sans écraser les sentiments d'aucun de vous deux. 

  7. Aller dans le même sens => Même si certains conflits sont insolubles, pour être heureux en couple il est important d'avoir une majorité de valeurs communes. Ils vous permettront d'avoir des projets communs à vivre ensemble tout en poursuivant chacun vos propres projets/rêves personnels. Dans l'idéal il faudrait trouver un arrangement pour que les différents rêves, envies et besoins de chacun puissent être exprimés et réalisés. Laisser chacun la place à l'autre de s'épanouir et encouragez-vous sur cette voie.  

 Le lien avec mes créations

Un couple heureux est un couple qui se place au centre et qui continue de se découvrir au quotidien.

Par mes créations à partir de l’histoire du couple, je permets aux couples de ce recentrer, de voir le chemin parcourus et de se projeter dans les projets futurs. Nous prennons le temps de dicuter ensemble, ils me racontent leur parcours et leurs aspirations. Cela me permet de créer un objet symbolique qui les encre dans leur quotidien de couple, qui les encourage à régulièrement rechercher le lien et l’ouverture via divers outils et conversations.

citations inspirantes tirées du livre 

« La méthode de l‘écoute active exige des couples une gymnastique affective d’un  niveau olympique alors que leur relation est à peine capable de se traîner jusqu’au divan du psy.»  

"Dans les mariages les plus solides, maris et femmes partagent les mêmes aspirations profondes. Ils adhèrent aux espoirs et aux rêves de l’autre." 

« le plus souvent, les couples se séparent parce que, pour éviter les accrochages constants, l’homme et la femme prennent leur distance, et s’éloignent à tel point qu’ils en perdent leur amitié et leur complicité." 

"Traiter l’autre comme on traiterait un invité." 

« Pour résoudre un conflit il ne s’agit pas de transformer quelqu’un, mais de négocier, de trouver un terrain d’entente et les façons dont on peut parvenir à se satisfaire réciproquement » 

« Le travail de couple a pour objectif une compréhension profonde et mutuelle au sein du couple. » 

 
 

Conclusion 

Et voilà pour ce petit compte rendu de lecture. Personnellement, ce que j'en retiens de plus fort c'est l'importance de comprendre l'autre, da savoir ce qu'il pense, ses valeurs et les petites choses du quotidien. J'ai envie de donner encore plus d'espace à ces moments de partage.  

Comme toujours, vous pouvez me soutenir en me laissant un commentaire et en partageant l'article avec vos proches. Dites-moi ce que vous en avez pensé, si il y a des thèmes que vous aimeriez que j'étoffe plus etc … Mon but c'est surtout d'écrire des articles qui vous plaisent et vous servent 😘 

Prenez soin de vous. 

Cassie 

Précédent
Précédent

Le troisième accord toltèque appliqué au couple et illustré.

Suivant
Suivant

Plus d’intimité dans son couple grâce à la méthode IMAGO - La vision de Claude Parisot